Avec la sortie de Windows 10 arrive aussi Edge, le nouveau navigateur de Microsoft destiné à remplacer Internet Explorer. Bien qu’Internet Explorer est toujours intégré à Windows, l’ancien navigateur a été relégué à remplir des fonctions de soutien héritées. Microsoft encourage tout le monde à utiliser Edge pour profiter de ses performances plus rapides et des fonctionnalités améliorées.
Mais ne vous inquiétez pas: vous ne serez pas obligé d’utiliser Edge. Tous vos navigateurs d’entreprises extérieures, tels que Chrome et Firefox fonctionnent bien dans Windows 10.
Mettez-le à l’épreuve!
Les bonnes nouvelles sont que vous aurez envie de donner un coup d’oeil au nouveau navigateur de Microsoft. Le meilleur de Edge c’est qu’il n’est pas Internet Explorer 12, mais un changement complet qui comprend des outils modernes et des ajouts de valeur, qui on souligne ci-dessous.
Web note: un marqueur pour InternetWeb note est un outil qui vous permet de faire une capture d’écran d’un site Web, ajouter des notes et des croquis, enregistrer et de partager. Ce pareil à quelques autres outils de capture d’image que vous avez peut-être déjà utilisé, car il capte la page Web entière et pas seulement la partie qui est visible à l’écran. La différence ce qui cet outil est déjà intégré à Edge, il ne faut pas aller chercher ailleurs.
Utilisant des options de stylo, surligneur et une gomme, qui peuvent être contrôlés avec une souris ou le doigt sur l’écran tactile, vous pouvez dessiner et faire des croquis sur la page entière. Il ya aussi une option pour ajouter des commentaires écrits et pour sélectionner et couper une partie de l’écran. Lorsque vous avez terminé le croquis et d’ajouter des commentaires, vous pouvez enregistrer la page avec des notes dans OneNote, votre menu favoris Edge ou votre Reading list (liste de lecture). Vous pouvez également partager la page avec des notes par courriel.
Web note est excellent pour les étudiants qui cherchent des informations sur Internet, leur permettant d’économiser et d’améliorer le texte et les images. Pour les professionnels, il est un outil utile pour créer des visuels pour des projets et des présentations. (Et, oui, la même fonctionnalité existe dans d’autres navigateurs par le biais des extensions et des plug-ins, mais il est bon d’avoir cette fonction ici par défaut).
Des outils qui facilitent la lecture
Edge est livré avec deux outils pour une meilleure lisibilité sur le Web. Reading view est un outil pour écarter des pièces supplémentaires d’un site Web tel que les annonces et les éléments de conception pour donner une vision claire et ciblée qui ne contient que du texte, des photos et des vidéos. Il est un outil intelligent quand vous ne voulez pas de distractions, ou vous n’aimez pas la conception d’un site Web spécifique. Reading view est très similaire à l’extension Clearly d’Evernote, qui est disponible dans Chrome et Firefox, qui également se débarrassent des pièces supplémentaires d’un site Web pour plus de lisibilité, mais Clearly offre peu des options de personnalisation.
Ce qui distingue Edge est que cette fonction est intégrée et prête à utiliser sur la plupart des sites Web. Vous pouvez savoir qu’une page Web est compatible avec Reading view quand vous voyez l’icône de livre trouvé dans la barre d’adresse; s’il est surligné en gris ça signifie que la lecture Reading view n’est pas disponible, s’il est marque en noir signifie que vous pouvez utiliser.
Un autre outil pour ceux qui aiment la lecture est Reading list un endroit où vous pouvez enregistrer un article et le lire quand vous n’avez plus d’accès à internet. Il est excellent dans ces occasions que vous trouvez un article, mais vous n’avez pas le temps de le lire et que vous voulez le garder pour plus tard. Pour utiliser cet outil, cliquer ou ajouter une touche de l’icône de star sur la barre d’adresse, sélectionnez la liste de lecture et suivez les instructions.
Le navigateur de Apple, Safari, a également une fonction similaire à Readig list. Dans Firefox et Chrome, vous pouvez utiliser un service tiers comme Pocket, Instapaper ou Readability pour sauver des articles et de les lire plus tard.
Qu’est-ce qui manque à Edge en comparaison avec d’autres navigateurs
Beaucoup de nouvelles caractéristiques de l’Edge sont également disponibles dans une certaine forme en Chrome et Firefox, mais généralement avec une extension comme un add-on que vous devez activer séparément. Ceci n’est pas une raison de cesser d’utiliser ces navigateurs, mais si vous êtes à la recherche de la simplicité, Edge est une excellente option.
Mais, malgré ses progrès, Edge est toujours derrière ses concurrents en matière de caractéristiques populaires. Chrome et Firefox vous permet de synchroniser les signets (bookmarks) et d’ouvrir des onglets entre différents ordinateurs, de sorte que vous avez toujours accès à la même information partout où vous allez. De même, ils sont supportés par des milliers d’extensions et add-ons, comme 1Password, OneTab et Pinterest, qui vous permettent d’utiliser toutes sortes d’outils dans votre navigateur. Les deux navigateurs vous permettent également de faire «pin» dans un onglet pour qu’elle occupe moins d’espace, mais qu’elles restent ouvertes. Toutes ces caractéristiques sont absentes dans Edge.
Microsoft a dit qu’il va ajouter le support des extensions cet automne , vous permettant d’ajouter des fonctions supplémentaires à Edge. Mais pour le moment nous devons attendre que Edge se mette à jour.
Par contre par rapport à la vitesse selon un test sur SunSpider, Edge ne met que 83,8 ms pour effectuer l’ensemble des travaux demandés, alors deux fois moins que Chrome avec 188,8 ms et Firefox avec 172,1 ms. Le même se répète sur des tests faits en Octane et JavaScript. Par contre sur le HTML5Test et Oort Online, qui font l’évaluation de la performance des navigateurs web dans le cadre du rendu WebGL, Edge est dépassé par ses compétiteurs.
Il faudrait voir que ce qui ça donne pour cet automne de la parte de Microsoft pour améliorer Edge, pour l’instant on peut jeter un coup d’œil sur cela.