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Socialshare : Un outil de veille et un tableau de bord pour les COMMUNITY MANAGERS

Faire sa veille, Identifier les articles qui font le buzz dans sa thématique, étudier la propagation de ses propres articles sur les réseaux sociaux… Avec le volume grandissant d’informations partagées en ligne, il n’est pas facile pour les community managers d’analyser les partages sociaux et de faire ressortir les informations importantes pour leur veille. Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’obtenir toutes ses informations dans un même outil ? Nous avons testé SocialShare, outil lancé par YouSeeMii, voici nos retours…

Plutôt que de vous faire une présentation ennuyeuse de l’outil, nous allons voir ensemble plusieurs cas concrets répondant à des besoins quotidiens du CM. C’est parti.

 

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1 : Faire sa veille sectorielle et trouver les tendances
Lorsqu’on anime un blog ou une communauté, on est toujours à la recherche des dernières news et tendances de son secteur. Ces dernières peuvent être une source d’idées de sujet pour son blog ou permettre d’animer ses comptes Twitter et Facebook avec le fruit de sa curation.

SocialShare vous permet de repérer les articles faisant le buzz en ce moment, on voit dans la copie d’écran ci-dessous les tendances sur Google Actualités et sur les blogs d’une catégorie en question (ici dans la catégorie marketing, mais vous avez plusieurs catégories et pouvez même créer vos propres catégories en indiquant un listing avec vos sources).

On peut également identifier sur une période et une thématique données les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux :
Grâce à ces deux outils, vous pouvez rapidement identifier des articles intéressants dans le cadre de votre veille / curation.

2 : Identifier les articles les plus partagés sur son blog
Lorsqu’on est blogueur, il est essentiel d’identifier les articles à succès afin d’essayer d’en tirer les bonnes pratiques. Si il est relativement aisé de connaître les articles les plus lus grâce à son outil d’analyse d’audience préféré, trouver les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux est beaucoup plus compliqué.

On peut, certes, savoir facilement combien de fois un article est partagé mais pour avoir ces données de façon globale sur tous ses articles, il est nécessaire d’avoir recours à des outils.

SocialShare fourni ce type d’outil. Sur une période donnée, on peut obtenir l’ensemble des partages pour chacun des articles publiés. On peut trier les résultats par réseau social et exporter les données pour les retravailler.k2
Ici, je vois que sur les 30 derniers jours il y-a eu, au globale, 8900 partages avec une grosse influence sur Twitter. Je peux ensuite trier les résultats par nombre de partages sur les différents réseaux sociaux afin d’en faire ressortir les bonnes pratiques, réseau par réseau. Par exemple, sur Twitter on sait que la formulation du titre est cruciale, grâce à ce classement, je peux identifier les formulations ayant eu le plus fort impact !

3 : Identifier les bonnes pratiques de la blogosphère
De la même façon, je peux identifier les bonnes pratiques des autres blogs. Prenons l’exemple de Presse Citron, référence dans le domaine High Tech.

Commençons par faire un tri par partages Facebook sur les articles des 30 derniers jours :

Loin devant les autres articles avec 1000 partages, on a l’article “Les excréments, une forme d’énergie insoupçonnée…” puis en seconde position Panono : la balle magique capable de prendre des photos à 360°. Facebook étant très orienté détente on retrouve des sujets amusants et ludiques en tête.

Sur Twitter, les articles 12 outils pour améliorer votre expérience Twitter et Deezer en passe d’être racheté par Microsoft ?… C’est l’Hebdo Musique & Web sont au top avec respectivement 442 et 324 partages. Sur ce réseau on est sur une cible plus pro dans le cadre d’une veille donc résultats logiques. On retrouve d’ailleurs le même classement pour Linkedin.

Enfin sur Google+, en haut du classement on retrouve 5 raisons de ne pas vous créer un compte sur Google+ et Trois outils pour donner une touche sexy à vos comptes rendus un peu ternes ! Sur ce réseau on parle beaucoup de news sur Google+ lui même (ce réseau social serait-il égocentrique 🙂 ?) et d’actualités pro.

Ces reportings sont un excellent moyen de faire ressortir les bonnes pratiques, réseau par réseau.

4 : Identifier ses ambassadeurs
Autre mission cruciale du community manager : identifier ses ambassadeurs ! Cela se fait très facilement en utilisant l’outil originalement nommé “Ambassadeurs”. Ce dernier vous permet d’identifier vos followers Twitter les plus engagés.

On peut trier par engagement (ceux vous mentionnant le plus souvent), par followers (ceux ayant le plus de followers) et par portée (nombre de tweets vous mentionant multiplié par le nombre de followers).

A noter que vous pouvez obtenir cette analyse également pour les autres blogs afin d’identifier les personnes influentes dans un secteur d’activité très rapidement. Un must have.

5 : Mettre en place un tableau de bord pour suivre sa visibilité
Enfin que serai le community manager sans un tableau de bord pour suivre sa visibilité sur les réseaux sociaux ? (…. Je vous laisse répondre à cette question via les commentaires 🙂 )

L’outil vous propose un baromètre très pratique :

En une seconde je vois le nombre d’articles publiés, le nombre de partages ainsi que la répartition sur les différents réseaux sociaux. J’ai une vue également sur les articles les plus populaires. Comme pour les autres outils, vous pouvez obtenir ce tableau de bord pour les différents blogs, une arme de plus pour repérer les influenceurs.

source:http://www.webmarketing-com.com/