eCommerce Sécurité

Mastercard vous permettra de payer avec un selfie?

Et nous ne parlons pas de projets qui doivent encore être mis au point, un groupe de 500 clients MasterCard entrera dans un programme pilote qu’en plus d’utiliser l’empreinte digitale pour reconnaître l’usager sera également capable de l’identifier à travers son visage.

master card selfie

La nouvelle application de cartes de crédit MasterCard comprend la technologie de reconnaissance faciale qui vous permet d’autoriser des achats sans avoir besoin de se souvenir de mots de passe. Cela fait partie de l’important travail de MasterCard pour faire que ses clients puissent réaliser des achats de façon plus facile et amusante et d’éviter l’utilisation excessive de mots de passe compliqués et longs. De nombreux services de paiement en ligne ont déjà lancé systèmes qui utilisent les empreintes digitales pour l’autorisation des transactions. Toutefois, Mastercard voulait aller plus loin, ce qui permet d’empreintes digitales, mais aussi des selfies comme méthode de sécurité.

Ajay Bhalla, qui dirige les solutions les plus innovantes qui seront implantées par MasterCard, à déclaré pour CNN Money «les nouvelles générations amateurs de selfies trouveront cela très intéressant et vont l’adopter».

Actuellement, les acheteurs au moment de faire une transaction en ligne doivent utiliser leur NIP ou mot de passe typique pour valider les achats. Certaines méthodes comme Apple Pay ou Samsung Pay l’ont remplacé par l’empreinte digitale. Étant donné que le code NIP est le moyen le plus faible de ces formes d’identification, car il n’y a rien qui empêche un groupe de pirates de piller un serveur et obtenir tous les mots de passe stockés dans le but de se consacrer à cloner les cartes.

Toutefois, si les achats sont validés par un élément biométrique les choses se compliquent pour les pirates. Alors qu’ils sont encore limités, les terminaux ayant un capteur d’empreintes digitales sont de plus en plus nombreux, mais ce qui manque à la grande majorité est une caméra. Et voilà où MasterCard veut entrer avec son nouveau système qui utiliserait les traits du visage pour reconnaitre la personne.

Bien qu’on dit «selfie», dans tout processus il n’y aurait pas de photos prises, selon MasterCard, ce qui évite de les stocker et les volés. Ce qui est fait est une cartographie du visage et de ses principales caractéristiques et cela est l’information qui est enregistrée pour la vérifier après pendant l’utilisation de ce système. Dans l’interview, Bhalla répondre précisément la question qu’on se pose lors de la lecture de cet article – est-il possible de reconstruire un visage avec ces données? – C’est quelque chose qui est impossible parce que tout ce qui est stocké est un algorithme.

Pour l’instant le système est en tests, mais MasterCard est pleinement engagé à le mettre sur le marché dans les mois prochain ainsi que d’autres systèmes de reconnaissance biométrique, qui est désormais possible de ramasser grâce à des éléments tels que les wearables tels que la fréquence cardiaque, en plus que la validation par la voix.