Web

Montréal leader mondial de l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle apprentissage profond

Montréal leader mondial de l’intelligence artificielle

Google investit 4,5M$ à la recherche universitaire et la mise sur pied d’une division spécialisée en apprentissage profond en intelligence artificielle.

Les assistants vocaux, reconnaissance de la parole, la traduction automatique et les voitures autonomes, « a connu une percée ces dernières années en partie grâce à nos travaux fondateurs », précise Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal. Et Google est évidemment intéressé à ce type d’investigations.

 

POUR GOOGLE S’INTÉRESSE À MONTRÉAL?

Grace à que Montréal est une des meilleures villes au monde, du point de vue académique, dans le domaine de l’apprentissage profond, répond Shibl Mourad, directeur du bureau de Montréal de Google. Montréal offre la plus grande concentration de chercheurs et d’étudiants en apprentissage profond du monde, avec une centaine de chercheurs associés à l’Université de Montréal et une cinquantaine à l’Université McGill.
Ce « retour des cerveaux » vers Montréal, « après plusieurs années d’exode », montre que le statut de la métropole québécoise dans ce domaine de recherche est de plus en plus attirant, estime Yoshua Bengio. « Quelqu’un qui revient, il faut célébrer ça! »

Source : La Presse