Création Web HTML Marketing SEO Web

Les 10 éléments clés pour un site internet de qualité

Les 10 éléments clés pour un site internet de qualité

Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site internet de bonne qualité, c’est encore mieux ! On sait que le contenu, les vidéos, les photos et les mots clés sont très importants, mais ce n’est pas tout. Il existe une tonne de petits trucs qui peuvent changer la donne. Nous avons décidé de partager avec vous l’excellente infographie de Quicksprout qui partage 10 éléments clés pour améliorer la qualité de votre site internet.

Ayez un site pertinent

Ayez un site pertinent

Les moteurs de recherche comprennent le sens des mots et des phrases. Et Google, le coquin, se permet d’analyser les sujets et contextes et non seulement les mots clés. Il reconnaît les contenus pertinents et les récompense par un meilleur référencement. Alors on arrête les phrases bourrées de mots clés qui ne veulent plus rien dire et on se lance dans l’écriture, la vrai. Le contenu est avant tout destiné au lecteur et non aux  moteurs de recherche…

Produisez du contenu plus long

Produisez du contenu plus long

Dire que le contenu court est plus lisible pour l’internaute ainsi que pour les moteurs de recherche est une idée reçue. Saviez-vous que les sites les mieux référencés contiennent tous plus de 900 mots par pages ? Pour le lecteur 1600 mots par page est l’idéal mais pour le référencement cela atteint les 2450 mots. Alors lâchez-vous, faites jaillir le Shakespeare qui est en vous ou utilisez Redacteur.com pour commander rapidement vos textes.

Rajoutez des photos et vidéos

Rajoutez des photos et vidéos

Et cela pour chaque nouveau post de votre site. Les pages les mieux référencées sont celles qui contiennent environ 7 images. En plus, c’est tellement plus attractif pour les lecteurs… Alors pourquoi s’en priver ? Par contre, pour être productif l’image doit être d’au moins 32×32 pixels.

Attention à votre grammaire et orthographe

Attention à votre grammaire et orthographe

Revoyez vos leçons du cours primaire car les fautes d’orthographe cela entache votre crédibilité auprès des lecteurs. Mais aussi auprès des moteurs de recherche. Pourquoi publieraient-ils vos articles bourrés de fautes avant ceux qui n’en n’ont aucune ? Logique… Quand on sait que 42,5% des clients se déconnectent à cause des fautes d’orthographe ça vaut le coup de se relire à deux fois.

Soyez lisible

Soyez lisible

Quand on vous conseille de produire des textes plus longs ne faites pas à l’identique pour les phrases. Phrases courtes, organisation en paragraphes et verbes à la forme active restent le mieux à faire. Il faut qu’on puisse vous comprendre. Limitez les mots inutiles ainsi que les adjectifs et adverbes.

Formatez

Formatez

Structurez vos textes en paragraphes, utilisez l’écriture en gras, en italique pour faire ressortir telle ou telle phrase clé. Usez et abusez de listes à points pour organiser vos idées. Google sait détecter la disposition des pages et peut vous pénaliser pour un formatage insuffisant. Le lecteur aussi d’ailleurs. Gardez à l’esprit que 79% des utilisateurs balayent la page des yeux et n’arrêtent leur regard seulement sur ce qui attire leur attention.

Devenez un expert

Devenez un expert

Pour un post de qualité il faut des compétences, des références. Ecrivez  sur ce que vous connaissez et n’hésitez pas à détailler, ajouter des liens vers d’autres posts et de donner des exemples. Il faut être maître de son sujet pour être digne de confiance.

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Placez vos icônes Facebook, Twitter, visibles sur votre page web. Et invitez vos lecteurs à partager votre post sur ces réseaux sociaux. Plus votre article est partagé, mieux il sera référencé.

Tissez des liens

Tissez des liens

Insérez des liens pertinents dans vos pages web. Bannissez les liens menant à des articles sans rapport à votre post, les lecteurs n’apprécient pas et Google non plus… Créez des liens menant vers des ressources externes intéressantes et bâtissez une architecture de liens internes intelligente.

Invitez aux commentaires

Invitez aux commentaires

Un contenu commenté est tout d’abord preuve d’un contenu lu, et plus le nombre de commentaires est grand, plus le contenu sera considéré comme de qualité. Bien sûr, privilégiez les commentaires censés et réfléchis à ceux hors sujet. Alors que les commentaires légitimes sont excellents pour le référencement, les commentaires hors sujet ont l’effet inverse et peuvent nuire à votre référencement ainsi qu’au nombre de vos lecteurs.

Pour finir

Voilà un échantillon de quelques idées qui devraient vous aider dans votre création du site internet presque parfait. Il en reste des tas d’autres, sûrement que vous en détenez certaines. Alors que faites vous pour faire de votre site un site de qualité ?

L’infographie de Quicksprout

Les 10 éléments clés pour un site internet de qualité

Source: codeur.com