L’intelligence artificielle sera la technologie qui aura le plus d’impact sur le commerce numérique, elle a un potentiel énorme dans le secteur des achats en ligne et peut beaucoup aider les entreprises en ligne en améliorant la productivité de l’entreprise, puisqu’elle permet de créer un lien étroit avec les clients.
L’un des grands avantages de cette technologie est la réalisation d’une expérience personnelle et unique basée sur les goûts, les préférences, les besoins et les critères personnels des consommateurs.
Dans cet article, nous allons illustrer l’importance de l’intelligence artificielle dans le commerce électronique, rejoignez-nous !
Assistants virtuels ou chatbots
Les assistants virtuels comprennent le langage humain et peuvent fournir des réponses utiles aux demandes des consommateurs. C’est un outil largement utilisé par les utilisateurs, car beaucoup de gens préfèrent échanger des messages textuels plutôt que de passer un appel au service clientèle.
Un autre avantage est de réduire le temps d’attente des utilisateurs, en utilisant un logiciel permettant de répondre à tout moment, sans les barrières imposées par les jours fériés et les heures de nuit.
On encourage ainsi le marketing croisé, qui est une stratégie consistant à proposer aux consommateurs des produits complémentaires pour augmenter les ventes et le marketing de vente incitative, qui est le processus après-vente permettant aux consommateurs d’avoir l’esprit tranquille.
La reconnaissance d’images
Grâce à l’intelligence artificielle utilisée dans la reconnaissance d’images, un utilisateur peut connaître toutes les informations sur un produit qu’il désire d’une manière aussi simple que de prendre une photo.
Le marketing intelligent
Il vous permettra d’offrir une expérience unique, ce qui signifie qu’en plus de personnaliser des services spécifiques en fonction du comportement des utilisateurs, les campagnes de marketing par courrier électronique seront réalisées en fonction du profil du consommateur, inspiré par son historique de navigation dans la boutique en ligne.
Ainsi, si une personne est susceptible d’acheter des marchandises tous les quatre mois, le système peut déclencher des courriels avec des offres personnalisées à l’avance, afin de réduire cet intervalle d’achat.
Mécanismes de recommandation
De nombreuses entreprises, telles qu’Amazon, utilisent des mécanismes de référencement pour identifier le public cible de leurs produits. Sur la base de recherches récentes d’un client potentiel, les algorithmes d’IA des moteurs de recherche enregistrent des détails sur le produit recherché.
Sur la base des résultats de l’algorithme, le moteur de recherche génère des recommandations appropriées pour l’utilisateur et les liste pour vous aider à trouver le produit rapidement.
IOT
Qu’est-ce qu’une IOT?
Les appareils IOT collectent des informations et mettent à jour des bases de données, l’intelligence artificielle analyse et interprète les données.
À mesure que les appareils IOT collectent des informations et mettent à jour les bases de données, l’intelligence artificielle analyse et interprète les données pour trouver des modèles, faire des prédictions et prendre de meilleures décisions instantanément.
La communication directe entre les machines génère de nouvelles expériences commerciales.
Par exemple, dans un magasin de vêtements, le client peut essayer une veste en cuir et, dans la cabine d’essayage, il commencera à jouer une chanson rock qui correspond parfaitement au style de la veste.
Avez-vous vu comment l’intelligence artificielle a été et est encore le déclencheur de la consolidation du marché du commerce électronique ? Sans elle, il ne serait pas possible de promouvoir les améliorations nécessaires pour saisir et construire de meilleures relations avec les clients, stimuler vos ventes et combler le fossé entre la personnalisation et la vie privée. Le secret de la réussite réside dans le déploiement de mises à jour en magasin et dans le suivi des tendances de la transformation numérique. Mais ne vous inquiétez pas, ici à CLICK 123, nous vous tiendrons toujours au courant des dernières nouvelles et évolutions !
A bientôt ! 😉