Avec plus de 500 millions d’inscrits, Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable. Un véritable «el dorado» pour les grandes marques qui n’ont pas hésité à l’utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Mais pas besoin d’être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook ! Leur création est gratuite et même les PME peuvent communiquer sur Facebook !
Quels objectifs pour la page Facebook ?
La création d’une page Facebook peut répondre à plusieurs objectifs. Dans tous les cas, l’entreprise doit bien réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa page Facebook. Parmi les objectifs les plus courants que se fixent les entreprises.
Recruter sur Facebook
Certaines entreprises n’hésitent pas à créer une page entièrement dédiée au RH. Elles y diffusent des annonces de stages et d’emplois. Avec plus de 5,5 millions d’inscrits en France, Facebook peut effectivement constituer un important vivier de recrutement ! Attention cependant : Facebook n’est pas particulièrement orienté vers les relations professionnelles, contrairement à Linkedin ou Viadeo. N’utilisez donc pas Facebook comme seul canal de recrutement !
Trouver des prospects et des partenaires
En communiquant sur l’activité de votre entreprise et ses besoins, vous pouvez aussi trouver des prospects depuis Facebook. Idem pour des partenaires financiers qui en sauront un peu plus sur les activités de votre entreprise.
Effectuer de la veille
En recherchant des pages et des groupes Facebook liés à votre secteur d’activité. Facebook peut être un outil intéressant pour connaître le pouls d’un secteur.
Faire de la publicité
En diffusant largement des informations sur les produits que vous vendez et sur l’actualité de votre entreprise… et vous faire connaître. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à créer deux pages distinctes : l’une commerciale et l’autre plus institutionnelle.
Développer son « capital social »
« On se fiche pas mal de l’argent dans ce nouveau monde, ce qui importe, c’est le capital social ». Dans une interview qu’elle nous avait accordée, Tara Hunt résumait ainsi l’une des fonctions du réseau social. Comprenez, la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux ne se traduit pas forcément en ROI sonnant et trébuchant. Ne vous attendez pas, donc, à récupérer tous les deniers investis en créant votre page Facebook. Tara Hunt, parle, elle d’effet Whuffie, une monnaie éphémère du futur, indexée sur trois valeurs : le capital de sympathie, le réseau et la notoriété. Sur sa page Facebook, l’entreprise travaille son image, et mécaniquement, le travail sur l’image permet de se faire connaître de prospect ou augmenter le volume des ventes. La page Facebook permet à l’entreprise de converser avec ses clients et prospects. Pour autant, ce n’est pas forcément le « volume » des conversations que la qualité des interactions avec les fans qui amélioreront l’image de l’entreprise. Mieux vaut moins de discussions de qualité… que de nombreuses interactions peu qualitatives.
Comment créer sa page ?
Il vous faut pour commencer disposer d’un compte Facebook actif, à partir duquel vous allez créer votre ou vos page(s). La création d’une page est gratuite et vous pourrez la supprimer à tout moment. Rendez-vous sur une fan-page et cliquer sur « Créer ma page ». Vous arrivez ensuite sur l’interface de création de page : il vous faut choisir un visuel pour illustrer votre page. Le visuel peut inclure votre logo et le nom de votre entreprise. Attention, Facebook va générer automatiquement une « miniature » depuis votre visuel. Cette miniature apparaîtra lorsque vous mettrez à jour votre statut. A la fin du processus de création, n’oubliez de pas de cliquer sur « Publiez votre page » pour la rendre active.
A tout moment, vous pourrez modifier la structure de votre page et y ajouter des éléments en cliquant sur « Modifier sur votre page », juste en dessous de la photo de la page. Il est possible de modifier la page autant de fois qu’on le souhaite.
Quelques actions à mettre en oeuvre en démarrant une page Facebook :
Renseigner le champ d’informations générales : elles apparaîtront dans l’onglet « infos » (données de contacts, descriptions URL, etc.) Pensez à personnaliser votre page en renseignant vos centres d’intérêts dans cette partie -ou ceux qui sont associés à votre entreprise- : sélectionnez pour cela vos pages Facebook favorites -ou connexes-, celles-ci apparaîtront « en vedette » sur la page d’accueil Facebook, et permettront aux visiteurs de mieux situer vos activités/préférences, etc.
Ajouter des administrateurs à votre page, notamment si vous travaillez en mode collaboratif. Pour cela, cliquer sur « Modifier Page » (en haut à gauche de la page, sous votre visuel) sur la page dont vous êtes administrateur. Sur la page suivante, en bas de la colonne de droite figure une fenêtre « Administrateurs ». Cliquer sur « ajouter », puis sélectionner un contact de votre réseau à qui vous souhaitez confier des droits d’administrateurs. Il pourra alors animer la page, modérer les commentaires, etc.
Télécharger des photos : les photos sont des supports propices aux commentaires et aux conversations entre internautes. A plus forte raison si votre entreprise dispose de visuels intéressants et de qualité. Les images téléchargées s’affichent en haut de la page, et sont donc un moyen simple pour engager la conversation avec de nouveaux fans.
Paramétrer les permissions
Les modifications concernent aussi les permissions que vous accordez aux membres de votre page. Vous pouvez les autoriser à commenter vos statuts, poster des liens, des photos ou des vidéos, de déposer des avis et des messages sur les forums. Comme tout réseau social, le but de Facebook est d’être interactif, il est donc conseillé d’autoriser les membres à accomplir ces actions. Toutefois, si vous considérez que votre secteur d’activité est sensible, vous pouvez toujours restreindre certaines fonctionnalités. Enfin, votre statut d’administrateur de la page vous permettra de modérer les contributions de chaque membre.
Utiliser une application d’aide à la création
Depuis peu, des applications Facebook permettant de guider l’utilisateur dans la création d’une page Facebook. Tigerlily, a par exemple lancé une plateforme d’aide à la création de page Facebook. Une fois son compte Facebook créé, le cas échéant, il suffit de se rendre sur la plateforme de Tigerlily pour créer la page de son entreprise. La plateforme Tigerlily fonctionne un peu comme un CMS. Elle vous permet de créer l’identité visuelle de votre page, d’ajouter des widgets (un player vidéo, des modules de sondage, ou un flux Twitter), d’avoir accès à des statistiques et de créer des onglets assez simplement. Tigerlily propose des versions « lite », qui permettent de créer une seule page et d’installer des widgets « basiques ». L’entreprise propose également des services payants, logiquement plus fournis.
Une agence web française, Big Hub, a également créé une application destinée à aider les entreprises dans la gestion de leur page.
Quelles informations diffuser, comment communiquer ?
Une fois votre page créée, il va vous falloir l’animer régulièrement et proposer du contenu à vos « fans » (les membres de votre page). Pour ce faire, n’hésitez pas à publier les actualités de votre entreprise soit en écrivant des articles ou en publiant des liens vers votre site. La publication de photos et de vidéos est aussi la bienvenue pour dynamiser votre page. Les entreprises commerciales peuvent mettre leurs promotions en avant. Lors d’événement important, ne pas hésiter à inviter ses fans grâce à la fonctionnalité « événement » : ils recevront alors une invitation personnalisée.
Facebook est une plateforme de réseau social où vous allez créer un contact avec vos fans, un ton trop institutionnel est donc à proscrire. Préférez un ton plus proche, cordial et détendu. N’hésitez pas à vous adresser directement aux membres de votre page où à discuter avec eux lorsqu’ils commentent vos statuts et publications.
Comment recruter des fans ?
Lorsque votre page est créée, vous devez « recruter » des fans pour votre page. Pour cela, n’hésitez pas à suggérer à vos amis sur Facebook de devenir fan de la page. Communiquez aussi largement sur l’existence de votre page à l’extérieur, en insérant un « badge » sur votre site ou en insérant l’adresse de votre page dans vos signatures de mail.
Facebook propose aussi un module de publicité payant, payable au clic ou à la journée de publicité.
Quelques précautions à prendre pour l’animation de la page
Facebook est assez pointilleux sur le règlement, une veille régulière les conditions d’utilisation du réseau social est donc à effectuer régulièrement… d’autant que celui-ci peut changer les règles du jour au lendemain. D’une manière générale, n’utilisez jamais un compte qui n’est pas relié à une personne physique pour créer une page d’entreprise. Facebook interdit les « faux-profils », et si vous avez dans l’idée de créer un profil du type « Société Tartempion », cela pourrait vous coûter votre page. Si un profil à l’origine d’une page est supprimé, cette dernière l’est aussi.
Interdit également d’organiser des concours sur sa fan-page, sans avoir créé d’application Facebook qui « héberge » le concours. Kiabi a par exemple fait les frais de cette règle et a vu sa page supprimée. La société avait décidé d’organiser un concours sur sa page, sans passer par une application, a vu sa page supprimée par Facebook… et sans avertissement préalable. Prudence donc.
Programmer des statuts, ajouter des niveaux d’administrations (rôles)
Facebook permet aux gestionnaires d’une page Facebook d’attribuer jusqu’à 5 rôles différents à des co-administrateurs, avec des droits plus ou moins élargis. Les cinq rôles sont les suivants : Manager (gestion des rôles d’administration) – le plus élevé-, créateur de contenu, modérateur, annonceur, analyse statistique.
Les différents rôles sont expliqués en détail sur cette page.
La fonctionnalité de programmation de statuts est disponible directement depuis la fenêtre de partage de statuts Facebook (icône « horloge »). Il est possible de planifier la publication d’un statut de 10 minutes à 6 mois en avance, par intervalles de 15 minutes entre chaque post. La fonctionnalité permet également « d’antidater » la publication d’un post, pour le positionner correctement dans sa Timeline.
« Facebook pour entreprise » : un espace ressources pour se perfectionner
Pour guider les entreprises dans l’optimisation de leur page d’entreprise Facebook, et les aider à façonner leur stratégie social média, le réseau social a lancé un espace d’informations dédié, intitulé « Facebook pour entreprise » (partiellement disponible en français, certains ressources sont en cours de traduction)
Celui-ci comprend 4 rubriques relatives aux différentes actions marketing possibles en utilisant Facebook : «Pages», «publicités», «actualités sponsorisées» et «Plate-forme».
La rubrique « Pages » de cet espace donne des conseils pratiques au démarrage de sa page d’entreprise, et propose plusieurs didacticiels téléchargeables au format PDF (en anglais pour l’heure). Les thèmes abordés : organiser sa stratégie relationnelle autour d’une Fan Page, utiliser les outils statistiques pour mesurer l’efficacité de ses actions, etc.
La rubrique «Publicité» donne des recommandations générales sur le ciblage des prospects, la planification des campagnes publicitaires, et propose un guide pour optimiser les performances de celles-ci.
La rubrique «actualités sponsorisées» détaille le procédé permettant d’amplifier la visibilité de certaines actions (ex : un contenu partagé sur sa page), ou de certains outils (Page lieu, ou application créée par l’entreprise) auprès de prospects, en s’appuyant sur son réseau d’abonnés.
La rubrique Plate-forme Facebook explique l’intérêt d’intégrer les « modules sociaux » de Facebook à un site d’entreprise, ou de créer sa propre application Facebook.
Enfin la page « Facebook pour entreprise » (voir ici) propose également un guide de « bonnes pratiques » qui couvrent l’ensemble des outils Facebook, et une page présentant des cas d’études d’entreprises ayant développé leurs activités via leur page Facebook.
5 points essentiels à retenir
La création d’une page Facebook pour une entreprise est gratuite.
Les conditions d’utilisation dictées par Facebook évoluent dans le temps, reportez-vous donc aux conditions générales d’utilisation du réseau en cas de doute sur une action particulière (voir ici). Concernant les informations partagées sur Facebook, un principe simple à retenir : celles-ci sont la propriété de Facebook dès lors qu’elles sont publiées sur la plateforme.
Vous avez la possibilité de supprimer une page à tout moment. Cette action est possible depuis la partie « gérer les permissions ».
Toutes les actions de gestion de la page sont accessibles depuis le bouton « Modifier la page » (en haut à droite de l’écran), qui permet de revenir à l’interface de gestion (menu : paramètres, gérer les permissions, informations générales, image du profil, «en vedette», ressources, gérer les administrateurs, applications, mobile, statistiques, aide).
Veille et modération : soyez vigilant dès lors que votre mur public est ouvert aux commentaires, dans la mesure où vous devenez le « responsable éditorial » de cet espace. A ce titre, vous êtes tenu de supprimer les propos qui ne sont pas encore avec la loi (ex : diffamation). Concevez également votre mur Facebook comme un espace à valeur ajoutée pour faire de la veille : tendances, veille concurrentielle, satisfaction clients, etc.).
Pour vous aidez à modérer vos commentaires, utilisez des outils de monitoring : comme Oorok, une application Facebook qui permet de « filtrer » les messages et commentaires laissés par vos fans et de les modérer d’un simple clic en cas de débordement (alertes de commentaires suspects envoyés par e-mails).
source: http://www.commentcamarche.net/