CMS Développement eCommerce

LA BOMBE ATOMIQUE SUR PRESTASHOP!

prestashop 1.7 bomb

Le prochain lancement de la toute nouvelle version 1.7 de PrestaShop ne serait pas objet d’un article si différent des autres s’il ne s’agissait pas d’une véritable bombe de temps. Pourquoi? Voici quelques points très importants qui pourront rendre votre commerce en ligne un véritable cauchemar.

1) Pas de compatibilité avec les anciennes versions

Selon l’équipe de développement de PrestaShop, un upgrade vers la nouvelle version 1.7 n’est pas possible, car le nouvel environnement est tout à fait différent. Les racines du 1.7 sont toutes nouvelles donc les modules 1.6 ne seront jamais compatibles avec la nouvelle version. Même s’il est indiqué que les modules 1.6 devraient travailler avec peu ou pas de changements dans le 1.7, ils mentionnent aussi des INCOMPATIBILITÉS, notamment :

  • Ceux qui ciblent le thème / front Office – parce qu’ils ont réécrit la façon dont les thèmes sont écrits.
  • Ceux qui ciblent la page du produit – parce que c’est reconstruit avec Symfony2 et son moteur de template Twig.
  • Ceux qui ciblent la page Modules – encore une fois, parce que c’est reconstruit avec Symfony2 et son moteur de template Twig.

En paroles plus simples tout ce qui sort du contenu au front office (90% des modules, y compris les curseurs, les meilleures ventes, coupon lié, menus, etc …)

  • Tout ce qui accroche à Display Admin Products Extra
  • Tout ce qui a un menu de configuration. Difficile d’interpréter cela, nous devons donc supposer que c’est la page de configuration des modules.

De même pour faire, entre guillemets, une upgrade de 1.6 à 1.7 il faut:

  • Réécrire le thème, idéalement à partir du thème par défaut.
  • Adapter les modules de la page de produit (CSS et JavaScript)
  • Adapter les modules de la page modules (CSS et JavaScript)
  • Tester TOUS les modules.

En bref, c’est à vous de vous assurer que tous les modules fonctionnent et qu’ils soient compatibles avec P1.7.

Est-ce que les marchants vont passer à la version 1.7 de PrestaShop?

Pas vraiment! Compte tenu du grand effort qui cela représente. C’est plutôt probable que la plupart (presque le 100%) d’utilisateurs de PrestaShop vont choisir de rester avec la version 1.6, sauf que le soutien pour cette version sera disponible juste pour quelques mois de plus, donc pas de choix.

Smarty ou non Smarty

Il est difficile de comprendre quelques lignes incohérentes de la page FAQ. Bien qu’ils déclarent que les thèmes 1.6 ne seront pas compatibles avec 1.7, ils veulent aussi continuer à utiliser Smarty. Il aurait été préférable de passer à Symfony depuis 1.7.0, au lieu de la planification pour les futures versions, puisque dans tous les cas, personne ne sera en mesure de upgrader (prévoir d’autres incompatibilités à l’avance).

Et quant aux modifications?

Malheureusement, vous devrez dire bye bye aux modifications. P 1.7 n’utilisera plus des modifications. L’architecture sera toujours utilisable, cependant le back-office des pages produits et modules ne permettra pas son usage. C’est-à-dire que les modules actuels qui ont été modifiés devront laisser tomber le système dans les futures versions de P 1.7.

Cela me fait penser que le nouveau système d’extensions aura un fort impact sur le code de maintenance.

Des problèmes qui se voient à l’avance

Comme mentionné dans un article, la version bêta actuelle est presque impossible à installer sur la non-unix OS.
La P1.7 utilisera toujours l’ancien Swiftmailer, ce qui signifie pas de TLS ou de compatibilité avec les serveurs Google.

Conclusion

Je pense que PrestaShop a voulu faire toute une révolution grâce à ce gros changements pour cette nouvelle version, s’ils ont bien pensé à l’impact que cela représente pour ses milliers d’usagers, mmm pas sûr.

On pourrait dire qu’étant donné le gros travail que s’en vient pour tous les marchant utilisateurs de PrestaShop, ça ne serait pas reprochable que beaucoup d’entre eux songent à migrer vers d’autres CMS.
Il faut mentionner qu’il y a des d’autres puissantes options comme OpenCart qui a un grand soutien par rapport aux modules, un MVC d’une architecture plus propre et moins chère pour la maintenance, Magento aussi est une bonne option, pour mentionner quelques-uns.

Besoin de conseil? Vous pouvez me rejoindre en tout temps pour dégager vos doutes à propos de ce sujet.